Les réalisations de l'Adderh

La bibliothèque du Lycée bilingue de Koutaba

Lors de la deuxième Journée de l'excellence scolaire au Lycée bilingue de Koutaba, le 28 avril 2017, l'Adderh et la Fondation Nos Vies en Partage ont inauguré le tout nouveau Centre de documentation et d'information scolaire (CDIS) destiné aux élèves du lycée.

Partant du constat que ce lycée ne possédait pas de bibliothèque, la direction de l'établissement a mis à disposition de l'association une salle de classe permettant sa réhabilitation et son aménagement. Après travaux et aménagement de la salle, une base documentaire a été fournis aux élèves.

Le 29 Octobre 2018, la bibliothèque s’est de nouveau enrichie grâce aux dons de manuels scolaires scientifiques remis par une enseignante de lycée en France.

A ce jour, la bibliothèque est visitée chaque jour par les élèves qui sont heureux de pouvoir consulter une diversité d'ouvrages.

Si vous souhaitez donner une seconde vie à vos manuels scolaires ou livres, bandes dessinées, etc. n'hésitez pas à contacter l'Adderh qui saura en faire bon usage auprès de ses jeunes.

Un grand merci à nos partenaires :

Fondation Nos Vies en Partage

Adderh France

Les chantiers de solidarités

Les programmes Jeunesse, Solidarité Internationale (JSI) et Ville, Vie, Vacances /Solidarité Internationale (VVV-SI), créés au début des années 1990 pour favoriser l’engagement des plus jeunes (16-25 ans) sur des actions de solidarité internationale et d’éducation au développement, sont gérés par le FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) en partenariat avec le MAEDI (Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International). Ils ont pour objectif d’encourager l’action des organisations de jeunesse. Le dispositif VVV-SI s’adresse plus particulièrement à des jeunes en milieu urbain.

Dans la plupart des cas, l’action menée sur place dans le cadre de ces chantiers est un projet de réhabilitation d’infrastructures collectives (souvent en milieu scolaire ou parascolaire) qui sert de base à une rencontre et à des échanges interculturels entre un groupe de jeunes français et un groupe de jeunes camerounais. Les projets autour du sport, de l’animation culturelle ou de l’éducation à l’environnement se développent.

Dans le cadre des échanges interculturels entre la jeunesse de par le monde, l'Adderh a déjà organisé trois chantiers de solidarité.

Le premier chantier a eu lieu en 2014 avec l'appui de l'association française Les Pieds en l'Air. Ce chantier s'est articulé autour de la thématique de la santé puisqu'il a réunit plusieurs jeunes français en étude d'infirmerie qui ont pu échanger avec les locaux sur leur pratique respective. Au delà de l'aspect professionnel, les jeunes se sont enrichis mutuellement à travers les échanges des cultures camerounaise et française.

Les deuxième et troisième chantiers se sont déroulés en 2016 et 2018, toujours avec l'appui de l’association française Les pieds en l’air. Au cours de ces chantiers, dix jeunes français ont vécu en collectivité avec dix jeunes camerounais afin de découvrir l'interculturalité entre les deux pays. Les activités principales du chantier ont consisté à l'avancement du centre socioéducatif de Koutaba. Ce grand projet de l'Adderh vise à créer un centre permettant d'accueillir les jeunes dans des activités périscolaires afin de les encadrer et pouvoir les former. L'Adderh est à la recherche de partenaires afin de finaliser ce centre déjà bien avancé. Tout à côté de ce centre, un point de forage a été amorcé par l'Adderh permettant l'accès à l'eau pour le centre et les populations environnantes.

Convaincus que les échanges interculturels sont des facteurs clés de développement, l’Adderh souhaite organiser d’autres chantiers de solidarité à différentes thématiques pour permettre à des jeunes français et camerounais d’échanger autour d’un projet commun sur la santé, l’éducation, la culture, le sport, l’environnement ou encore bien d’autres !

Nous remercions les partenaires concourant à la bonne réussite de ces chantiers:

L'association Les Pieds en l'Air

France Volontaires

Le Ministères des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI)

La Journée de l'Excellence Scolaire au Lycée Bilingue de Koutaba

La journée d’excellence scolaire au lycée de Koutaba qui s'est tenu en 2016 avait pour but de primer les meilleurs élèves du lycée.

Le "paquet de base" d’excellence pour l'élève ayant eu 12 de moyenne était constitué de :

Deux cahiers de 200 pages, deux cahiers de 288 pages, deux cahiers de travaux pratique, quatre stylos bic bleu et rouge et deux crayons.

Les élèves ayant eu une note de 13, ont bénéficié du paquet de base plus une calculatrice. Les élèves ayant une note de 14 ont obtenu le paquet de base, une calculatrice et un dictionnaire. Ceux ayant obtenu une note de 15 à 17 ont reçus le paquet de base, une calculatrice et deux dictionnaires Anglais Français.

Enfin, les enseignants ont reçu un paquet minimum composé de papiers formats, stylos bic, blouses, compas, équerres, surligneurs et ordinateur.

Les objectifs de cette journée étaient multiples:

Encourager les meilleurs élèves de la classe de Sixième en troisième ;

Concéder aux enseignants un petit paquet minimum pour démarrer l’année scolaire,

Encourager les enseignants dans leur mission d’éducation ;

Renforcer le lien de solidarité entre les anciens et nouveaux élèves du Lycée ;

Organiser en fin d’année les séances d’orientation professionnelles et scolaires aux jeunes de terminal .

Un grand merci aux partenaires pour la réussite de cette journée:

La Fondation Nos Vies en Partage

Le Lycée bilingue de Koutaba

La Mairie de Koutaba

La Journée de l'Enfant Africain

Le 16 juin, les coalitions africaines de l'action mondiale contre la pauvreté organisent des actions simultanées pour la Journée de l’Enfant Africain. Cette journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid.

En 2016 les actions de l’Adderh dans le cadre de cette journée visait à sensibiliser les autorités locales pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d'un enfant toutes les 3 secondes en moyenne, de sensibiliser les parents sur l’importance non seulement de l’encadrement des enfants mais aussi d’investir sur leur éducation qui est un gage pour le développement du Cameroun mais aussi de l’Afrique.

Au cours de cette journée, 300 parents et enfants de Koutaba ont été sensibilisé à l'importance de l'éducation, 20 jeunes orphelins ont bénéficié de frais scolaires pour l'année 2016 et 100 jeunes ont reçus du matériel didactique.

La réussite de cette journée se doit à travers la mobilisation de nos partenaires:

France volontaires Cameroun

L'association les Pied en l’air

La Fondation Samaritains purs

La Délégation d’arrondissement de de la jeunesse

La Délégation d’arrondissement de la promotion de la femme et de la famille