Présentation

Objectifs et missions

L’ADDERH est une association non lucrative, apolitique et laïque. Elle a pour objet d’œuvrer en faveur de l’amélioration du bien-être économique, sanitaire, social, culturel et environnemental des populations. Son but, par l’intermédiaire de financements ciblés, est de mener des actions sociales et solidaires destinées, singulièrement à :

• Œuvrer pour l’amélioration de la santé, l’éducation et l’insertion socioprofessionnelle de la population, par l’animation et la sensibilisation ;

• Œuvrer dans les activités de lutte contre la pauvreté et protection de l’environnement ;
• Œuvrer auprès des décideurs et bailleurs pour l’implantation de tout programme de développement socioculturel des jeunes ;
• Œuvrer dans la maîtrise des comportements sociaux, influençant négativement l’éducation à travers des enquêtes socio-anthropologique ;
• Œuvrer dans la mobilisation des populations pour tout programme de promotion d’éducation, de santé, de sport et de culture ;
• Œuvrer auprès des bénéficiaires directs et indirects à leur implication et adhésion totale à la promotion des valeurs socioculturelles, d’engagement, de solidarité et de créativité.

Fonctionnement

L’ADDERH est composée de deux antennes représentées par deux associations respectivement au Cameroun et en France.

L'ADDERH Cameroun est une association camerounaise légalisée depuis 2014 et a depuis menée des actions auprès des populations du village de Koutaba, situé dans l’arrondissement du Noun dans la région Ouest Cameroun. Ses actions se sont orientées autour de la santé et de l’éducation grâce à divers projets menés avec le soutien de ses partenaires.
L’ADDERH Cameroun est domiciliée à Koutaba dans la région de l’Ouest du Cameroun et compte aujourd’hui une quinzaine de membres. L’ADDERH Cameroun est responsable de l’effectivité et le suivi des projets menés grâce aux partenaires et au soutien de l’ADDERH France.
Pour contacter l’ADDERH Cameroun, envoyer un email adderhcameroun@gmail.com ou consulter la page Facebook « Adderh Cameroun ».

Depuis 2018, une antenne française de l’ADDERH a été mise sur pied, l’ADDERH France. Cette association française vise à répondre aux objectifs de développement durable en apportant un soutien principalement à son association représentée au Cameroun, l’ADDERH Cameroun.

L’ADDERH France, en cours de légalisation, située en région parisienne, compte aujourd’hui plus d’une dizaine de membres. Nous serons heureux d’accueillir toutes personnes désireuses de s’investir dans un projet de solidarité international quelque soit ses compétences et ses apports.
Pour nous contacter envoyer un email à l’adresse suivante : adderhfrance@gmail.com

Partenaires

Pour mener à bien ses activités, l'association ADDERH tient à remercier tous ses partenaires qui ont participé et participe toujours au soutien des actions menées. Un grand merci à vous tous!

La mairie de Koutaba


France Volontaires Cameroun

L’association française « Les pieds en l’air »

Le monastère cistercien de Koutaba

La Fondation Nos vies en partage

Zoom sur la région de Koutaba

Situé dans le département du Noun, l’arrondissement de Koutaba, est constitué de 14 villages et de deux grands groupements à savoir Nkounja et Koundoum. Il est devenu une unité administrative en 1982.
Il jouit d’une superficie de 479 km² sur une superficie totale de 7,5 mille km² que compte le département du Noun. Le relief est constitué de vastes plaines et de montagnes comme c’est le cas pour toute la région de l’ouest. La végétation est composée des arbustes et dominée par l’herbe imperata. Le sol est rouge brique en altitude et argileux dans les bas-fonds. Deux grandes saisons se côtoient au cours de l’année : une longue saison de pluie mi-mars à novembre et une courte saison sèche décembre à mis mars.

Sa population estimée à 60 000 habitants, est peuplée en majorité par les Bamouns musulmans et chrétiens. Elle est par ailleurs constituée des groupements ethniques des différentes régions du Cameroun ce qui fait de cet arrondissement le Cameroun en miniature. Ce cosmopolitisme de la population se justifie par l’existence d’une grande base militaire qui mobilise une impotente densité démographique militaire et leur famille.

L’activité principale de la population est essentiellement basée sur :
L’agriculture : mais, bananes, plantins, ignames, patates, macabos, riziculture, haricots, pastèques, carottes etc. ;

Les cultures d’exportations: : café, agro foresterie, manguiers, avocatiers, etc. ;

L’élevage : moutons, chèvres, bovins, vaches à lait, petites volailles etc.;
Le petit commerce : vente des produits finis, électroniques, alimentation.
En matière de service, nous pouvons noter les services administratifs, les secrétariats publics des hôtels et des petits restaurants.
L’artisanat est dominé par la sculpture du bois, les tisserands, et des fabricants des chaussures artisanales.

Sur le plan touristique, Koutaba est situé au cœur des grands sites touristiques que regorgent le département du Noun.

Nous pouvons en faire une liste non exhaustive: le lac de cratère du mont Mbapit, le domaine du Pepon Noun, le Sultanat du Royaume Bamoun , le musée royal, les bas-fonds arables de Ngoudoup un village éco- touristique, le mont Didango propice pour l’alpinisme, la carrière de Koumelap et sa réserve forestière, le monastère de Koutaba pour des touristes spirituels, les villages des bororos peuple nomade, les ballades à chevaux, les danses traditionnelles et la culture Bamoun, etc.